Fonds d'aide à l'action communautaire

 

En 2009, le RCJM-NB Inc. a instauré, à partir de son programme Mouvement jeunesse PA, un Fonds d’aide à l’Action communautaire, au montant de

50 000 $ afin d’offrir du financement, pouvant aller jusqu’à 2 500 $, à des jeunes âgés entre 12 et 18 ans fréquentant l’un des cinq Centres d’animation jeunesse de la Péninsule acadienne, qui ont fait la preuve de leur sens de l’initiative et qui veulent contribuer à la vie communautaire de leur milieu de manière significative.

 

Le but de l’initiative est de permettre aux jeunes de développer des compétences dans une ou plusieurs pratiques sociales valorisées par le RCJM-NB Inc.: Éducation et formation, social et communautaire, sport, loisir et culture, mieux-être et santé, et l’entreprenariat. En pilotant un projet dans leur communauté, les jeunes développeront des habiletés variées dans l’organisation d’évènements, travail d’équipe, délégation de tâches et de responsabilités, gestion d’un échéancier, établissement des priorités, et respect d’un budget déterminé.

 

L’objectif du programme est d’encourager les jeunes à s’investir dans des initiatives communautaires novatrices qui leur permettent de mettre en valeur leur leadership, de créer des liens avec leur communauté, de développer leur réseau de contacts, et d’apprendre les rudiments de l’action communautaire. C’est pourquoi les projets doivent être pensés et dirigés par des jeunes avec l’appui d’adultes.

 

Pour accéder à cette aide financière, les jeunes doivent, en premier, former un comité jeunesse pour préparer et gérer le projet. Dans un deuxième temps, le comité doit compléter une demande d’aide financière qui doit être présentée au conseil d’administration du RCJM-NB Inc. et répondre aux critères suivants :

 

- les membres exécutifs du conseil d’administration sont âgés entre 12 et 18 ans;

- une description du projet (but, contenu, échéancier, gestion, etc.);

- les renseignements sur les coûts reliés au projet;

- l’assurance d’une participation d’autres bailleurs de fonds (25%);

- une description des résultats attendus.

 

Finalement, le comité doit remettre au RCJM-NB Inc. un rapport final des activités encourues, ainsi qu’un rapport financier détaillé.