Développement vie-carrière // 2010-2016
Les nombreux changements qui bouleversent le monde du travail et les nouvelles exigences du marché rendent évident le besoin de réaliser des initiatives en développement vie-carrière de haute qualité. Voilà pourquoi le RCJM Inc., en partenariat avec Service Canada, le ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail et le ministère du Développement social, a mis en place des initiatives pour les jeunes femmes et les jeunes hommes à risque, sans emploi ou sous employés, âgés de 19 à 30 ans, qui sont confrontés régulièrement à des obstacles à l’emploi.
Ces programmes qui sont offerts à Neguac pour la Miramichi et à St-Isidore pour la Péninsule acadienne, visent par leurs buts et objectifs à aider ces jeunes adultes, trop souvent négligés, à s’épanouir sur le plan professionnel et à s’engager dans des modes de vie plus enrichissants. En plus d’aider ces personnes à développer leurs compétences, à gérer leur vie professionnelle et personnelle et à acquérir des habiletés dont ils ont besoin en développement de carrière, ces initiatives leur permettent d’augmenter leur employabilité grâce à une programmation qui comprend : des ateliers d’acquisition de compétences; des stages supervisés en milieu de travail; des visites d’entreprises, d’agences gouvernementales et d’institutions d’enseignement postsecondaires; ainsi que la préparation de l’après-projet, c’est-à-dire la poursuite de leur cheminement. D’après un suivi du MDS en 2008, plus de 75 pourcent des participants qui ont complété un des programmes offerts sont retournés aux études ou sur le marché du travail.
Depuis 2004, les 18 initiatives font partie du programme Une qualité de vie…Pourquoi pas? qui poursuit un objectif capital pour les jeunes adultes de la Péninsule acadienne : l’intégration au marché du travail ou le retour aux études (80% complètent le programme avec succès).
Groupe de jeunes en visite | Un de nos premiers groupes |
---|---|
Visite au CCNB Campbellton | Au travail en classe |
Une autre visite d'employeur | L'intérêt est toujours présent |