Centres d'animation jeunesse
Réalisant que la situation sociale, culturelle et économique de la Péninsule acadienne nécessite la création de conditions favorables à la participation et à l’exercice d’une citoyenneté active des jeunes, le RCJM-NB Inc. a implanté cinq Centres d’animation jeunesse (CAJ), situés dans les cinq circonscriptions de la Péninsule acadienne.
Rôle des animatrices
Grâce aux interventions quotidiennes des animatrices, les jeunes apprennent à développer leurs compétences, à maximiser leurs connaissances, à vivre des expériences formatrices, à bâtir et à conserver des réseaux de contacts avec les différents intervenants communautaires et à intégrer cette grande communauté d’apprentissage et d’engagement qu’est la Péninsule acadienne en initiant des projets innovateurs et représentatifs des aspirations des jeunes.
But et objectifs
Le but et les objectifs visés par ces centres consistent à donner aux jeunes l'accès à un statut citoyen critique, actif et responsable en leur offrant un lieu de rencontre adapté à leurs besoins et à leurs aspirations.
Les CAJ sont dynamiques et utilisent une approche péninsulaire et échangent entre eux. Des jeunes de 12 à 18 ans sont inscrits aux centres grâce à une carte privilège leur permettant un accès à tous les CAJ de la région.
Pratiques sociales
Éducation et formation
Social et communautaire
Sport, loisir et culture
Mieux-être et santé
Entreprenariat