Centres d'animation jeunesse

Réalisant que la situation sociale, culturelle et économique de la Péninsule acadienne nécessite la création de conditions favorables à la participation et à l’exercice d’une citoyenneté active des jeunes, le RCJM-NB Inc. a implanté cinq Centres d’animation jeunesse (CAJ), situés dans les cinq circonscriptions de la Péninsule acadienne.

Rôle des animatrices

Grâce aux interventions quotidiennes des animatrices, les jeunes apprennent à développer leurs compétences, à maximiser leurs connaissances, à vivre des expériences formatrices, à bâtir et à conserver des réseaux de contacts avec les différents intervenants communautaires et à intégrer cette grande communauté d’apprentissage et d’engagement qu’est la Péninsule acadienne en initiant des projets innovateurs et représentatifs des aspirations des jeunes.

But et objectifs

Le but et les objectifs visés par ces centres consistent à donner aux jeunes l'accès à un statut citoyen critique, actif et responsable en leur offrant un lieu de rencontre adapté à leurs besoins et à leurs aspirations.

Les CAJ sont dynamiques et utilisent une approche péninsulaire et échangent entre eux. Des jeunes de 12 à 18 ans sont inscrits aux centres grâce à une carte privilège leur permettant un accès à tous les CAJ de la région.

Pratiques sociales

 

Éducation et formation

 

Social et communautaire

 

Sport, loisir et culture

 

Mieux-être et santé

 

Entreprenariat